dimanche 18 septembre 2016

Tiramisù aux framboises et aux biscuits roses de Reims

Après plus d'un an d'absence sur mon blog, je suis de retour et j'espère que ce sera pour longtemps cette fois-ci. Partager avec vous mes recettes favorites m'avait manqué je dois bien dire.
J'ai choisi une recette de tiramisù car c'est l'un de mes desserts préférés (oui, bon, vous verrez que j'en ai beaucoup des desserts préférés mais celui-ci en fait vraiment partie !). Lorsque ma mère veut me faire plaisir pour mon anniversaire, elle me fait des lasagnes en plat et un tiramisù au café en dessert. Je le conçois, c'est pas très léger tout ça, surtout pour le soir mais, c'est tellement bon... Pour déculpabiliser, on va dire que ça me permet d'appréhender l'année d'une meilleure façon.
Ce n'est pas le tiramisù classique au café que je vais vous présenter ici cependant mais une variante aux framboises fraîches et aux biscuits roses de Reims. Je fais régulièrement cette recette à ma mère et à mon frère, qui en sont assez accros. C'est simple à faire mais rudement efficace sur une table en fin de repas, je vous le garantis.




Temps de préparation : 1h30 (si vous êtes aussi long que moi pour le montage, sinon moins)
Temps de repos : 24 heures dans l'idéal ou au moins toute une nuit

(Pour 4 grandes verrines)

Ingrédients :


Crème au mascarpone :

- 2 oeufs (gros calibre)
- 250 g mascarpone de bonne qualité
- 70 g cassonade
- 1 sachet sucre vanillé

Montage :
- 125 g framboises fraîches (je n'ai jamais essayé avec des surgelées car je les trouve acides et sans consistance mais ça impose de ne faire cette recette que lors de la saison des framboises...)
- 10 biscuits roses de Reims
- Environ 200 g nappage framboise Vahiné (habituellement je ne suis pas une partisane de ce genre de préparations industrielles mais là, je l'avoue, je ne m'embête pas à faire mon coulis moi-même car je trouve ça très bon avec ce nappage mais vous pouvez évidemment le faire vous-même)
- Amandes effilées (facultatif mais vraiment intéressant d'après moi car elles amènent de la texture)

Préparation :

Crème au mascarpone :
Séparer les blancs des jaunes. 
Au batteur électrique ou avec le fouet du robot, mélanger les jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau. 
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
Réserver au réfrigérateur s'il fait chaud dans la pièce dans laquelle vous cuisinez sinon ce n'est pas nécessaire.

Montage :
Couper les biscuits de manière à avoir des 2/3 de biscuit et des 1/3 de biscuit (ceci est valable pour la forme de mes verrines mais c'est à adapter aux vôtres, ça me permet de tapisser le fond des miennes).
Diluer le nappage framboise avec un peu d’eau du robinet. Pour cette étape, je vous avoue que je ne pèse rien, je ne dilue pas la totalité du nappage d'un coup mais j'en rajoute au fur et à mesure quand il m'en manque. Il ne faut pas mettre énormément d'eau, le nappage doit quand même rester assez épais. Je mets juste un peu d'eau pour que le nappage soit un peu moins sucré et un peu plus liquide de manière à pouvoir pénétrer dans les biscuits.
Tremper les biscuits coupés dans ce nappage dilué. Je n'aime pas quand les biscuits sont ne serait-ce qu'un peu craquant donc je les imbibe assez généreusement (je fais tourner chaque biscuit dans le nappage et compte trois "imbibages" de deux secondes environ par face).
Tapisser le fond des verrines avec 2/3 d’un biscuit au centre et 2x1/3 de biscuit de chaque côté.
Recouvrir les biscuits avec 7 à 8 framboises par verrine (à ajuster selon le poids de vos framboises et en ayant mis de côté une jolie framboise pour décorer chaque verrine) puis ajouter une première couche de crème au mascarpone (environ 3 c. à s.).
Remettre une couche de biscuits identique à la précédente puis à nouveau 7 à 8 framboises et le reste de crème au mascarpone. 
Placer 24 heures au réfrigérateur avant de déguster dans l'idéal et pas moins que toute une nuit afin que le tout se fonde bien.
Avant la dégustation, faire griller les amandes effilées à 200°C sur chaleur tournante pendant quelques minutes (à faire au visuel et à adapter selon votre four) puis les disposer sur le dessus des verrines. Ne pas conserver au réfrigérateur après avoir mis les amandes car elles prennent l'humidité et se ramollissent donc elles perdent tout leur intérêt.

Mettre une framboise entière au centre de chaque verrine sur les amandes grillées.










Bon voyage.

1 commentaire:

  1. J'adore les tiramisus ! Faciles à décliner dans plein de saveurs, rapide à préparer... Le tien me fait très envie !
    Aurélie - Bulle de Pâtisserie

    RépondreSupprimer